Prépa-Psychomotricité

Prépa Psychomotricité

L’objectif de la Prépa-Psychomotricité est de donner un maximum de chances de réussites dans les différents concours organisés au niveau national.
C’est pour cela que nous mettons notre expérience et notre savoir faire dans le domaine des préparations aux concours paramédicaux au service des futurs stagiaires.Vous trouvez ci-dessous l’ensemble des informations concernant l’inscription à la Préparation aux concours de Psychomotricité (et autres).
ATTENTION ! La préparation au concours de Psychomotricité n’est pas une remise à niveau scientifique. Nous considérons que les personnes venant d’un bac non scientifique prennent l’initiative de ce mettre à niveau en Biologie avant le début des cours ou qu’ils acceptent sans condition de suivre les cours et Td au rythme des personnes venant de bac Scientifique. Nous ne revenons pas sur les bases. Pour ce remettre à niveau le mieux est de travailler sur les livres de Première et Terminale Scientifique. Prendre les dernières éditions.

  • Public visé

Cet enseignement est proposé dans le cadre de la Formation Continue de l’Université Pierre et Marie Curie. A ce titre, il entre dans la catégorie des stages de formation professionnelle et non pas dans celle des formations universitaires supérieures; il ne permet donc pas d’obtenir le statut « étudiant ».En conséquence:- il est payant.le montant de l’inscription est de 1700 euros.

– il ne permet pas de bénéficier des bourses de l’Enseignement Supérieur octroyées par le Ministère de l’Éducation Nationale,
– il ne permet pas l’affiliation au régime étudiant de la Sécurité Sociale.Cependant:- Une attestation d’inscription est délivrée en même temps que la carte de stagiaire pour permettre aux stagiaires bénéficiant jusqu’alors de la sécurité sociale de leurs parents, de prolonger leurs droits pour l’année universitaire

ATTENTION ! il est impératif de vous occuper dès maintenant, individuellement, de votre couverture sociale et de régulariser votre situation pour être à jour au moment de l’inscription administrative en septembre.Néanmoins: – il permet de bénéficier de certains services proposés par le CROUS (restaurant universitaire).
– il permet l’accès à la bibliothèque de la Faculté de Médecine et de la bibliothèque de ler cycle du campus Jussieu.

  •  Objectifs et contraintes

– La préparation aux concours de Psychomotricité dispensée par la Formation Continue de l’Université Paris VI a pour objectif essentiel les différents concours donnant accès aux écoles de Psychomotricité. Les enseignements sont organisés en fonction de cet objectif et les étudiants admis à la préparation doivent s’engager à se présenter à un de ces concours.- En raison du recouvrement des programmes, cette préparation permet aux étudiants de se présenter, sous leur propre responsabilité, à d’autres concours comme ceux de Pédicure-Podologie. Cependant, aucune dérogation ne sera accordée pour dispenser les étudiants des enseignements au programme des concours de Psychomotricité mais ne figurant pas au programme d’autres concours paramédicaux.L’enseignement vise trois objectifs :1) Apprendre à l’étudiant les méthodes lui permettant d’appréhender au mieux son travail et d’y réfléchir, afin qu’il se sente à l’aise dans ses études et qu’il acquiert une efficacité optimale.2) Reprendre le programme scientifique de Première et de Terminale S (en Biologie et en français), conformément à la réglementation du concours, mais en l’enseignant dans l’esprit d’une propédeutique scientifique.3) Revoir la technique de contraction de texte en français, s’entraîner à cet exercice et d’une manière générale, travailler à mieux maîtriser le langage et la communication.Pour acquérir une telle maîtrise, la préparation proposée par l’Université Pierre et Marie Curie nécessite, en plus des 15 heures d’enseignements théoriques et dirigés, un travail personnel et régulier que l’on peut estimer à 20 heures minimum par semaines. Pour éviter toute déception, l’inscription est déconseillée à tout étudiant qui voudrait ou ne pourrait s’astreindre à cette discipline.Par ailleurs, avant d’entreprendre cette préparation, il faut garder à l’esprit que la profession de psychomotricien suppose une santé physique suffisante, une organisation motrice normale, l’absence de déficience sensorielle sévère et un bon équilibre psychique.

  •  L’organisation

L’enseignement est étalé sur 23 semaines, de mi-septembre à fin mars. Il est dispensé sous forme de cours en amphithéâtre, communs à tous les étudiants et de travaux dirigés en salle, par petits groupes d’étudiants.
L’acquisition des connaissances et le travail fourni sont évalués par des devoirs et/ou des interrogations orales hebdomadaires et par des « concours blancs ». En plus des 16 heures hebdomadaires de présence aux enseignements, cette préparation nécessite un minimum de 20 heures de travail personnel par semaine pour espérer une réussite au concours. La présence au cours et aux travaux dirigés est obligatoire et contrôlée. Les absences injustifiées et/ou le manque de travail pourront être sanctionnés par des exclusions temporaires ou définitives.

  • Cours et TD
 La préparation aux concours, basée sur 400 heures annuelles d’enseignement en cours théoriques et travaux dirigés, nécessite un travail personnel de 400 heures minimum pour espérer une réussite au concours. L’enseignement est réparti sur 23 semaines. Il comprend 12h45 de cours en groupe de 95 stagiaires et 3h45 heures de travaux dirigés par semaine. La présence aux cours et aux travaux dirigés est obligatoire et contrôlée. Ainsi, les absences injustifiées ou le manque de travail pourront êtres sanctionnés par des exclusions temporaires ou définitives. L’acquisition des connaissances et le travail fourni sont évalués par des interrogations, orales et écrites hebdomadaires et par des concours blancs mensuels. Nombre de participants : minimum 85, maximum 100.

 

Tarif de la formation: 1700€